
La page d'accueil de Google a affiché, vendredi 7 février, un logo bien particulier pour célébrer le début des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi.
Montrant six sports qui vont être disputés pendant les Jeux (ski alpin, hockey sur glace, curling, bobsleigh, patinage et snowboard), Google a également repris six couleurs de l'arc-en-ciel, rappelant fortement le drapeau symbole de la cause homosexuelle et de l'engagement LGBT.
Une citation extraite de la charte olympique a également été insérée : « La pratique du sport est un droit de l'homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de fairedu sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play. »
« PROPAGANDE » INTERDITE
Google avait déjà, par ailleurs, montré son engagement à défendre les droits des homosexuels. Le 27 juin, le moteur de recherche saluait les décisions de la Cour suprême américaine en faveur du mariage gay en affichant les couleurs de l'arc-en-ciel pour toutes les recherches liées à l'homosexualité.

L'initiative de l'entreprise américaine s'inscrit dans le cadre d'une forte mobilisation en ligne, alors que l'attitude du gouvernement russe envers la communauté homosexuelle suscite de nombreuses critiques.
Lire : JO de Sotchi : la mobilisation virale contre les lois homophobes se poursuit
La vice-présidente de la commission européenne en charge de la société numérique, Neelie Kroes, a salué sur Twitter le « message » diffusé par Google.
Jeudi 6 février, le vice-premier ministre russe, Dmitri Kozak, a mis en garde athlètes et spectateurs contre toute tentative de « propagande politique pendant les événements sportifs » – un terme qui reprend celui inscrit dans la loi russe adoptée en juin 2013 sanctionnant tout acte de « propagande » homosexuelle devant les mineurs.