Jean-Paul Pinte, Docteur en Information Scientifique et Technique, titulaire d’un DEA en Veille et Intelligence Compétitive est Maître de conférences à l’Université Catholique de Lille et spécialiste de la veille et de l’intelligence économique qu’il enseigne dans plusieurs masters en France et à l’étranger.
Il a écrit de nombreux articles dans des revues spécialisées et ouvrages, a co-rédigé des guides spécifiques et a donné de nombreuses conférences dans des colloques sur la cybercriminalité et le risque informationnel.
Expert scientifique au Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS), il est aussi membre de l’Association Internationale de Lutte Contre La Cybercriminalité.
Ses compétences en management des risques criminels et terroristes des entreprises, en veille réputationnelle, et dans les problématiques de cybersociété couplées à son statut de Lieutenant-colonel de gendarmerie (RC) l’amènent à intervenir à l’Ecole de Guerre à Paris, à l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (INHESJ), à l’Ecole Nationale de Magistrature, dans la formation continue des personnels des tribunaux ainsi que dans plusieurs Masters en France dans les domaines de la veille, de l’Intelligence économique et de la cybercriminalité.
Il est l’auteur de ce blog sur la cybercriminalité, la sécurité et l’ordre public sur Internet.(http://cybercriminalite.wordpress.com) et le co-auteur avec Myriam Quémener d’un ouvrage sur la cybersécurité des acteurs économiques chez Hermés.
LAISSER UN COMMENTAIRE