E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Identité numérique, Maîtriser son "Empreinte Web"

19/12/13







Identité numérique, Maîtriser son "Empreinte Web"

 

Internet a révolutionné le métier de chasseur de têtes aussi bien du côté recruteur que du côté candidat.

La multiplication des sources d’information permet aujourd’hui à la fois de repérer les meilleurs profils et de mettre à l’épreuve du web les expériences qu’ils revendiquent.

Dans ce contexte, nous recommandons aux candidats de maîtriser leur "Empreinte Web" en contrôlant efficacement la publication d’informations les concernant.

Dans cet article, nous réalisons une typologie détaillée de nos sources d’informations, et conseillons les candidats sur la maîtrise de leur "Empreinte Web"

Les CVthèques | Les sites où l’on parle de vous | Les réseaux sociaux professionnels | Les réseaux sociaux personnels | Les sites "parasites" | Videos

Les CVthèques

Qui sont-ils ? 
- http://www.cadremploi.com 
- http://www.lesJeudis.com 
- http://www.1001Talents.com 
- http://www.monster.fr 
- ...

Comment nous les utilisons ?
Les CVthèques sont une source d’information importante sur les candidats. Nous recherchons systématiquement certains profils les plus recherchés par nos clients. Nous écrivons alors aux candidats potentiels pour leur demander officiellement l’autorisation de détenir leur CV dans nos bases de données, afin de les contacter plus rapidement dès qu’un poste auquel leur profil correspond se libère chez un de nos clients.

Ce nous vérifions particulièrement : Les évolutions brutales et inexpliquées d’un CV. Rester en contact avec les candidats est une valeur forte de notre cabinet. Nous pouvons ainsi suivre très précisément les évolutions professionnelles des candidats que nous chassons. Par conséquent, nous sommes aussi très attentifs aux évolutions brutales d’un CV qui relèvent souvent de l’embellissement, voir du plus effronté des mensonges.

Nos conseils aux candidats 
- Mettre à jour régulièrement son CV en ligne afin de profiter pleinement des dernières évolutions du marché du travail 
- Cibler précisément où déposer son CV : cette problématique a une réponse pour chaque profil. Nous conseillons aux profils les plus recherchés de cibler où déposer son CV pour éviter un nombre trop important de sollicitations. Pour ces candidats, les sites de chasseurs de têtes spécialisés tels que 1001Talents.com sont une excellente option. Ensuite pour les candidats moins sollicités, nous leur conseillons au contraire de déposer leur CV de manière plus large sur des jobboards plus généralistes tels que Monster ou Cadremploi, où ils multiplieront leurs chances d’êtres contacté par des recruteurs. 
- Publier une seule version de son CV : S’ils sont aussi bien organisés que 1001Talents, les recruteurs ont accès à toutes les sources de CV. Si un candidat publie plusieurs versions de son CV, alors le message et la détermination qu’il fait passer aux recruteurs sont altérés et dilués. 
- Si vous êtes en poste : Ciblez encore plus précisément les sites où vous déposez votre CV, et utilisez la fonctionnalité CV anonyme pour chacun des sites qui ouvriront l’accès à leur CVthèques à des entreprises tiers. Il pourrait être en effet du plus mauvais effet que les recruteurs de votre société découvrent votre profil à votre insu.

Haut de page

Les sites où l’on parle de vous

Qui sont-ils 
- Blogs 
- Videos en ligne (http://www.Youtube.com, http://www.Dailymotion.fr) 
- who’s who 
- Presse 
- ...

Comment nous les utilisons ?
Les recruteurs apprécient tout particulièrement trouver une activité de communication sur le web en cherchant le nom d’un candidat sur Internet. Tout ce qui peut venir corroborer une ligne d’un CV est un sérieux avantage pour le candidat.

Il peut par exemple s’agir d’un interview dans un journal spécialisé, de la réalisation d’un blog suite à une expérience professionnelle ou associative, de références sur une source de contenus ou bien même de communication volontaire sur des media tels que les sites de videos en ligne.

Nos conseils aux candidats 
- Multipliez les initiatives de communication sur le web en répondant à toute demande d’interview, et en n’hésitant pas à publier des articles sur le web si vous avez un domaine d’expertise. 
- Publiez vos blogs s’ils illustrent une expérience de votre CV. Si vous avez écrit un blog à-propos d’une expérience non professionnelle ou d’un voyage mentionnés sur votre CV, n’hésitez pas à utiliser votre vrai nom, voire même à indiquer l’URL correspondante aux éventuels recruteurs. Cette démarche démontrera une prise de recul, et une volonté d’apprendre de la vie qui donnera confiance aux recruteurs.

Haut de page

les réseaux sociaux professionnels

Qui sont-ils ? 
- Viadeo 
- LinkedIn 
- Secondlife

Comment nous les utilisons ?
Les réseaux professionnels en ligne se sont multipliés ces dernières années. Nous les utilisons régulièrement pour approcher des candidats en poste, même si l’investissement qu’ils représentent pour un cabinet de recrutement est moins rentable que l’accès aux traditionnelles CVthèques.

Aujourd’hui ces réseaux sociaux publient en ligne au moins une page avec en "Tags" votre nom et votre prénom. Cela signifie qu’en tapant votre nom sur un moteur de recherche, un recruteur pourra accéder aux parties de votre profil que vous acceptez de publier. Par défaut votre profil sera intégralement publié, et seules les options vous permettront de le masquer partiellement ou intégralement.

Nos conseils aux candidats 
- Inscrivez-vous aux réseaux sociaux les plus utilisés : Ils multiplieront votre présence sur le web et vous permettront de contrôler une partie des informations professionnelles vous concernant. 
- Publiez votre profil en ligne : retrouver votre parcours à jour sur Internet aura un effet rassurant sur le recruteur. 
- Développez votre réseau en invitant systématiquement vos contacts professionnels ( clients, fournisseurs, investisseurs, ...)

Haut de page

Les réseaux sociaux personnels

Qui sont-ils ? 
- Facebook.com 
- MySpace.com 
- Wayn.fr 
- Forums

Comment nous les utilisons ?
De même que les réseaux sociaux professionnels, les réseaux sociaux personnels n’hésitent plus aujourd’hui à "tagger" votre nom et votre prénom sur une page web dédiée à vous, ou bien même encore sur les pages de vos amis.

En tapant votre nom sur un moteur de recherche tel que "google", un recruteur peut alors souvent accéder à votre réseau personnel pour vous contacter. Il peut aussi, hélas, accéder aux informations (photos, vidéos, etc) que vous aurez oublié de (ou n’aurait pas su) cacher. C’est la situation la plus embarrassante à la fois pour le candidat et pour le recruteur où une intrusion dans la vie privée du candidat (par sa faute) peut peser négativement sur un recrutement.

Nos conseils aux candidats 
- Continuer d’utiliser les réseaux personnels en ligne : ils sont une nouvelle source importante de contacts professionnels et privés dont il ne faudrait pas se priver. 
- Fermez vos profils personnels aux moteurs de recherche : cette option est possible dans la plupart des réseaux sociaux. Cela évitera qu’en tapant votre nom sur un moteur de recherche un recruteur tombe directement sur votre page personnelle. 
- Interdisez de vous "tagger" sur des photos ou des videos : afin d’éviter que l’on vous retrouve directement sur une photo ou une video uniquement en recherchant votre nom. 
- contrôlez les accès de vos "amis" : les réseaux sociaux autorisent une gestion des droits assez élaborée qui permet de ne partager vos information personnelles sensibles qu’à un nombre restreint de contacts privilégiés pour protéger sa vie privée. 
- Utilisez des pseudonymes sur les forums et faites en sorte que votre nom ne soit jamais associé à votre pseudonyme.

Haut de page

Les sites "parasites"

Qui sont-ils ? 
- pipl.com 
- naimz.com 
- goblr.com 
- fetedefamille.com 
- l’option "cache" de google

Comment nous les utilisons ?
Nous appelons sites parasites les sites qui via des algorithmes complexes parcourent la toile à la recherche de votre nom, et créent une page qui syndique tous les contenus vous concernant. Les objectifs de tels sites sont divers.

Certains ont pour objectif que vous vous inscrivez et exercent un chantage en vous disant : "soit vous vous inscrivez à notre site et vous contrôlerez votre profil public, soit nous continuons de regrouper sur cette page les informations vous concernant". Le malheureux candidat dont le nom a été ciblé n’a souvent pas le choix.

Certains ont pour unique objectif de générer du trafic pour récupérer des revenus et ne vous proposent même pas de vous inscrire. Ils sont pour la plupart du temps administrés depuis l’étranger et les recours sont faibles pour les candidats pour protéger leur vie privée.

Certains sites indexent systématiquement la toile et permettent à un internaute de retrouver un ancien contenu dont la publication a expiré. C’est notamment le cas de l’option cache de google qui permet d’accéder à des informations qui ne sont plus publiées.

Nos conseils aux candidats 
- Contrôlez toutes les informations que vous publiez, car elles seront systématiquement utilisées par des sites pour générer du contenu et du trafic à votre insu. 
- Pensez aux délais qui suivent la fin d’une publication : toute information publiée un certain temps est enregistrée sur les sites parasites, et mettra très longtemps à disparaître de la toile. 
- Publiez régulièrement des informations contrôlées sur la toile : cela permettra que les sites parasites restent minoritaires dans les résultats des moteurs de recherche 
- Vérifiez régulièrement votre "Empreinte WEB" : tapez votre nom dans les moteurs de recherche et vous connaîtrez les informations publiques vous concernant.


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site