E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Nouvelle France industrielle : 34 plans de reconquête

30/11/13

STRATÉGIE Production

ChefdEntreprise.com

Les Régions, moteurs du déploiement des 34 plans de la Nouvelle France industrielle

Par 

Dans la bataille pour la reconquête industrielle de la France, la balle est désormais dans le camp des Régions. Parmi les 34 plans du gouvernement, elles doivent choisir les dispositifs les plus porteurs au regard de leurs stratégies de développement et d'innovation, d'ici à mars 2014.

Les Régions seront le fer de lance de la mise en oeuvre des 34 plans de la "Nouvelle France industrielle", présentés en septembre dernier. Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a rassemblé, le 26 novembre 2013, les représentants des conseils régionaux et des pôles de compétitivité pour leur présenter le contour de leurs missions.

Leur implication ne se limitera pas -comme initialement annoncé- au seul déploiement du dispositif "Usine du futur", destiné à moderniser l'appareil productif des PME et PMI françaises. Les Régions seront certes chargées de sélectionner les PME et ETI de leurs territoires les plus prometteuses pour bénéficier de ce plan.

Définir des priorités stratégiques

Elles devront par ailleurs contribuer aux autres chantiers stratégiques définis par le gouvernement. Parmi les 33 autres dispositifs arrêtés, elles doivent choisir cinq plans jugés stratégiques de "rang 1" et cinq plans de priorités régionales de "rang 2". Pour chacun de ces plans, un dirigeant de PME sera nommé en tant que chef de projet. Il jouera par la suite le rôle de relais à l'échelle nationale.

Les Régions ont jusqu'à mars 2014 pour définir leur feuille de route détaillée et la remettre au gouvernement.



Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère du redressement productif

Le portail du ministère du redressement productif



Accueil du portail › Industrie › Nouvelle France industrielle : 34 plans de reconquête
 
Industrie

Nouvelle France industrielle : 34 plans de reconquête - 12/09/2013

Le président de la République a présenté les priorités de la politique industrielle de la France en présence d’Arnaud Montebourg, le 12 septembre 2013 à l’Elysée. A cette occasion, 34 plans de reconquête ont été présentés par François Hollande.

 

 

 

 


 

 

Les priorités de la politique industrielle de la France

Au terme d’un an de travail conduit au sein du Conseil national de l’industrie (CNI), le Gouvernement a engagé une réflexion stratégique destinée à déterminer les priorités de politique industrielle de la France.

Présentées le 12 septembre à l'Elysée par François Hollande, ces priorités sont le résultat d’une analyse approfondie des marchés mondiaux en croissance et d’un examen précis de la place de la France dans la mondialisation pour chacun de ces marchés. Elles prennent la forme de 34 plans, retenus au regard de trois critères :

  • se situer sur un marché de croissance ou présentant des perspectives de croissance forte dans l’économie mondiale ;
  • se fonder essentiellement sur des technologies que la France maîtrise, sur leur diffusion dans l’économie et leur développement ainsi que sur l’industrialisation d’une offre industrielle nouvelle ;
  • occuper une position forte sur ce marché avec des entreprises leaders, ou disposer d’un écosystème académique, technologique, économique et industriel permettant d’y occuper une place forte.

Le travail a été mené par la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), appuyée par le cabinet McKinsey, en lien avec les pôles de compétitivité et les comités stratégiques de filières, au sein desquels les chefs d’entreprises, les partenaires sociaux, les administrations et les fédérations professionnelles prennent une part active.

34 plans de reconquête

Parmi les 34 plans de reconquête annoncés par François Hollande figurent les énergies renouvelables, la voiture pour tous ou encore l'hôpital numérique. Ces plans représentent « les contours de la société de demain, de nouvelles manières de nous déplacer, de nouvelles manières de nous loger, de nous soigner, de nous transporter, de nouvelles manières de produire, de consommer, de nous nourrir, de nous habiller et même de fabriquer », a déclaré le président de la République lors de son intervention (lire l'intégralité de son discours ici).

[Cliquer sur un plan pour en savoir plus ]

 

 

Lire aussi

Les chefs de projet des 34 plans industriels - 07/10/2013

Audition d’Arnaud Montebourg, à l'Assemblée nationale, sur les 34 plans de reconquête - 01/10/2013

L'essentiel : la nouvelle stratégie de filières industrielles

 
 
Modifié le 20/11/2013

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site