E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Industrie française : optimisme politique, pessimisme populaire,Revues de presse

10/11/13



http://www.le-decolletage.fr/



Revue de presse

  • Décolletage, maintenance et mécanique
    Décolletage Usinage
  • Electronique et Electricité
    Electronique / Electricité
 

Industrie française : optimisme politique, pessimisme populaire

Écrit par Mr Web le 

. Publié dans L'actualité de l'industrie en général

Selon le commissaire général à l'Investissement Louis Gallois, en photo à la une des Echos de ce mardi, le pire est passé pour l'industrie française : « la conjoncture s'améliore, mais cela reste encore fragile (...). L'industrie a touché le fond de la piscine ». L'ex-patron d'EADS se dit satisfait de voir que les mesures du pacte de compétitivité, dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a tiré un premier bilan lundi à Saint-Etienne, ont « quasiment toutes été mises en œuvre ou engagées ». Le cabinet McKinsey se montre également optimiste : il considère en effet que l'industrie française peut regagner des parts de marché à l'exportation à la faveur des changements technologiques majeurs qui s'annoncent, à condition que l'Etat définisse mieux sa politique par secteurs et que les entreprises comprennent mieux les clients.

A l'inverse, s'ils ont envie de croire à l'industrie, les Français sont pessimistes sur son avenir, selon un sondage Ifop pour L'Usine Nouvelle et BFM Business. 89% des personnes interrogées pensent que la réindustrialisation doit être la priorité du gouvernement pour les prochaines années et 34% que l'industrie doit être le premier secteur à défendre. Mais en dépit des discours volontaristes du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, ils ont un jugement négatif sur son action et ne sont plus que 31% à estimer que les pouvoirs publics soutiennent suffisamment l'industrie, contre 39% en 2010 et 36% en 2012. Celle-ci est devenue « une grande cause nationale » selon l'Ifop qui souligne que le gouvernement a entrepris un véritable « travail d'évangélisation » mais que, pour l'instant, les Français voient surtout « l'absence de résultats concrets » et l'impuissance des pouvoirs publics face à quelques fermetures de sites emblématiques et médiatiques. Près de deux Français sur trois pensent que les industriels hexagonaux ne sont pas assez compétitifs et qu'ils ont du mal à exporter leurs produits.
Une enquête de Roland Berger semble malheureusement leur donner raison : elle place la France en dernière position mondiale des pays industrialisés, la part de l'industrie dans son économie ne représentant plus que 13%, contre 25% en Allemagne, 16% en Espagne et 14% en Grèce (UsineNouvelle.com du 05/11)...

 

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site