480 000 emplois 45,5 Mds€ en valeur ajoutée |
c'est le potentiel, d'ici à 10 ans, des |
Le président de la République a présenté les priorités de la politique industrielle de la France, « la nouvelle France industrielle », en présence d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, le 12 septembre 2013, au palais de l’Elysée.
Au terme d’un an de travail au sein du Conseil national de l’industrie (CNI), le Gouvernement a engagé une réflexion stratégique destinée à déterminer les priorités de politique industrielle de la France.
Ce travail, conduit par la Dgcis, appuyée par l’expertise internationale du cabinet McKinsey a été mené en lien avec les pôles de compétitivité et les comités stratégiques de filières au sein desquels les chefs d’entreprises, les partenaires sociaux, les administrations concernées et les fédérations professionnelles sont représentées et prennent une part active.
1. se situer sur un marché de croissance, ou présentant des perspectives de croissance forte dans l’économie mondiale ;
2. se fonder essentiellement sur des technologies que la France maîtrise, sur leur diffusion dans l’économie et leur développement ainsi que sur l’industrialisation d’une offre industrielle nouvelle ;
3. occuper une position forte sur ce marché avec des entreprises leaders, ou disposer d’un écosystème académique, technologique, économique et industriel permettant d’y occuper une place forte.
Ce travail donne lieu à la présentation de 34 plans de reconquête industrielle. Leur objet est d’unir les acteurs économiques et industriels autour d’un objectif commun, d’aligner les outils de l’État au service de cette ambition et de mobiliser les écosystèmes locaux autour de la construction d’une offre industrielle française nouvelle et compétitive, capable de gagner des parts de marché en France et à l’international et de créer ainsi des emplois nouveaux.
(Pour leur envoyer un message électronique, utiliser une adresse du type : prenom.nom@finances.gouv.fr)
Placer la France au premier rang de la compétition mondiale en réinventant son récit industriel, c'est l’objectif fixé le 12 septembre dernier par le président de la République. TGV du futur, hôpital numérique, textiles techniques et innovants sont quelques-unes des 34 nouvelles priorités stratégiques du pays.
480 000 emplois 45,5 Mds€ en valeur ajoutée |
c'est le potentiel, d'ici à 10 ans, des |