E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Comment avoir un CV et une lettre de motivation qui décrochent des rendez vous

2/11/13

http://entretienembauche.tv/cv-lettre-de-motivation/



Beaucoup de candidats ratent des opportunités majeures, du fait d’un CV non optimisé et d’une lettre de motivation poussive. Les maux les plus fréquents :

  • Un CV trop long : les CV de plus d’une page demandent trop d’énergie au recruteur. Qui va s’amuser à aller chercher les informations pertinentes ? Ecrire un CV de plus d’une page, c’est prendre un risque considérable. Surtout, c’est montrer son incapacité à réaliser une synthèse.
  • Un CV peu attrayant, avec une absence de hiérarchie de l’information, de multiples polices de caractères, du gras, de l’italique, du souligné… La présentation est très souvent négligée, alors que le premier regard du recruteur va décider de la vie ou de la mort d’une candidature.
  • Un CV trop dense : trop de choses, dans tous les sens, des répétitions, des redites. Bref, un aspect confus.
  • Un CV descriptif, où on ne voit pas la valeur ajoutée du candidat. Exemple, une assistante de direction qui écrit : « Reporting, tenue d’agenda, organisation de réunions, accueil physique et téléphonique. » N’importe quelle assistante peut écrire cela, c’est une définition de poste !
  • Un CV qui ne montre pas une direction claire, des choix. Ce que j’appelle le CV « Attrape-tout »… qui n’attrape rien du tout !
  • Quant à la lettre de motivation : pensez-vous qu’un copier/coller de formules creuses récoltées sur le web va fasciner les recruteurs ? Vous connaissez la réponse.
  • Bilan : des semaines de perdues, une motivation en berne.
  • Question : pouvez-vous vous permettre de laisser passer les trains ?
 
« Je viens de recevoir un appel pour un poste et c’est marrant car c’est la première proposition de poste depuis la mise en ligne de mon nouveau CV, comme quoi vous aviez raison sur l’attrait que représente une bonne présentation de lecture. » Témoignage de Xavier R.

Et si votre CV et votre lettre vous empêchaient de décrocher des entretiens ? 

C’est un phénomène que j’observe chaque semaine. Une refonte du CV et de la lettre de motivation peut amener de nouvelles oportunités. Je reçois de multiples témoignages en ce sens.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site