E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

La France recule au classement sur la vie des affaires de la Banque mondiale

31/10/13




Les Echos

JOURNAL
 

 

Par Richard Hiault | 29/10 | 06:00 | mis à jour à 06:41 | 4commentaires
 

La France perd 4 rangs, à la 38 e place du classement « Doing Business » de ­la Banque mondiale. En un an, elle n’a adopté qu’une réforme dans le domaine du transfert de propriété.

 

Il est plus facile de créer et développer une entreprise au Rwanda, en Arabie saoudite ou en Géorgie… qu’en France. Le classement annuel de la Banque mondiale (« Doing Business 2014 »), publié aujourd’hui, devrait encore faire polémique dans le monde économique et politique. En une année, la France a perdu 4 places pour se retrouver au 38e rang des 189 pays analysés. « Si la France s’est enfoncée dans ce classement, elle le doit au fait que les autres pays ont entrepris plus de réformes qu’elle », explique Jean-Michel Lobet, l’un des auteurs du rapport. Sur la période considérée (juin 2012-mai 2013), seule une réforme sur le transfert de propriété a été mise en œuvre dans ­l’Hexagone.

De nombreux freins

Dans tous les autres domaines (création d’une entreprise, permis de construire, raccordement au réseau électrique, enregistrement de propriété, obtention de crédits, facilité de commerce, résolution des faillites…), aucune réforme d’envergure n’a été entreprise.

 
 

L’Hexagone se classe ainsi au 149e rang mondial en ce qui ­concerne l’enregistrement de la propriété pour laquelle il faut 8 procédures et 49 jours contre, par exemple, 6 procédures et 21,5 jours au Royaume-Uni. La Banque mondiale relève aussi une piètre performance du côté des permis de construire (92e rang) dont le coût – qui est de 244 % du revenu par habitant – est exorbitant par rapport à l’Allemagne (46,7 %) ou au Royaume-Uni (66 %). « Il faut 184 jours en France pour obtenir un permis de construire, ce qui est bien trop élevé », constate Jean-Michel Lobet. Le chef de l’Etat, François Hollande, lui-même lors de son discours au 95e Congrès des maires de France, en novembre 2012, avait relevé cette spécificité française. « Pourquoi en France faudrait-il, en moyenne, 184 jours pour construire un entrepôt quand il en faut 97 en Allemagne et 27 aux Etats-Unis ? » s’était -il exclamé.

D’autres freins sont à regretter. Notamment sur le plan des possibilités d’exportation et d’importation. Si la France se distingue par un faible nombre de documents nécessaires à remplir (2 ­contre 4 au Royaume-Uni et en Allemagne), les coûts, mesurés en dollars par container, sont plus élevés. Ils sont de 1.335 dollars par ­container exporté (905 dollars pour l’Allemagne) et de 1.445 dollars par container importé (940 dollars). Les Français pourront se consoler en observant qu’au sein de l’Union européenne, l’Espagne, l’Italie, la Grèce ou la République tchèque sont plus mal classées. Au total, dans le monde, 114 pays ont adopté 138 réformes, soit une hausse de 18 % par rapport à la même période de l’année précédente.

 
Écrit par Richard HIAULT 
Grand reporter 
 
 
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site