E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

TEST : La réalité virtuelle est-elle plus fun que la réalité ? - See mor

24/10/13

Webmarketing & co'm



 
Geek — 23 octobre 2013 — 4 commentaires
TEST : La réalité virtuelle est-elle plus fun que la réalité ?

Un casque virtuel pour les jeux vidéos! Je me souviens qu’on en parlait déjà dans les années 80, et pour ma part, j’attends ce moment depuis très longtemps ! En ce moment, on parle beaucoup de GTA V et pour ceux qui y jouent, les nuits sont plutôt courtes, sans doute car le jeu est une vraie réussite et l’immersion dans la ville de Los Santos est fabuleuse. Imaginez si vous pouviez y jouer avec un casque virtuel !  J’ai testé ce week-end l’Oculus Rift et je me suis demandée tout de suite ce que cela pourrait donner dans GTA…Comme dirait Trévor, à mon avis le « Carnage »…

J’ai donc eu la chance de pouvoir le tester la version de développement pendant plusieurs heures sur différents modes de logiciel, le plus réussi étant sans aucun doute un mode « espace » où l’on est projeté tel un astronaute dans l’immensité de l’univers. Ce casque vous fait vivre un moment assez bluffant. Dans cette réalité virtuelle, vous êtes immergés dans un autre monde, en l’occurrence, au milieu de planètes géantes avec toutes les infos sur celles-ci à lire en bas de l’écran.

Pour ceux qui ont déjà fait un tour au planétarium, avec les lunettes l’effet avec le casque est puissance 10 sur l’impression d’y être vraiment. Parlons un peu des défauts, pour le moment, honnêtement, il n’y en a pas beaucoup mais contre toute attente, les principaux défauts sont le graphisme et la netteté. Oui, c’est vrai, l’image est loin d’être parfaite, mais étonnamment, on est quand même totalement immergés et bluffés par la techno. Je me rends compte que cela veut dire qu’avec un tout petit peu d’améliorations, qui seront effectués dans l’année en cours, on aura un rendu qui pourra réellement prétendre au titre de « réalité virtuelle » !

Voici à quoi ressemble l’Oculus Rift :

Oculus-Rift-Dev-Kit

Autre point à ne pas négliger : le mal de mer ! Oui vous avez bien entendu ! Le déplacement virtuel du corps dans un espace alors que celui-ci est à l’arrêt peut provoquer une sensation d’inconfort, le cerveau envoie un signal pour dire que quelque chose n’est pas normal, pensant que celui-ci est empoissonné, il le pousse à avoir mal au cœur pour se débarrasser du potentiel poison. Je vous rassure tout de suite, ça dépend des gens, et le corps s’habitue, comme pour toute invention technologique (voiture, train, avion), on pensait que le corps humain ne supporterait pas les voyages à plus de 50km/h, hors maintenant plus personne n’a de problème avec la vitesse…

Par contre, ce qui est sur c’est que si vous prenez une personne qui n’est jamais montée dans une voiture de sa vie et que vous lui faites faire un trajet, même court, elle risque ne pas se sentir bien…En gros, le corps devra s’habituer. Bref, si vous ne bougez pas trop pendant l’immersion, tout va bien :) sinon prévoyez des sacs plastiques.

Voici à quoi on ressemble avec ça sur la tête :)

occulus-test

La sortie commerciale de l’Oculus Rift est prévue en 2014 pour le grand public avec toutes les améliorations nécessaires notamment concernant la netteté de l’image et je sais que les certaines consoles sont aussi sur les rangs. Je vous entends déjà ruminé sur votre chaise, oui tout ça c’est bien beau, mais ça coute combien ? La version de développement était vendue à 300$ sur le fameux site de crowdfunding Kickstarter. Pas de prix officiel pour le moment pour celle de 2014 mais je pense que cela devrait être en dessous de 600$.

J’ai entendu dire que Sony développerait son propre casque de réalité virtuelle composé de deux écrans séparés pour projeter une impression tridimensionnelle avec gyroscopes, accéléromètres et tout le toutim… Quasi prêt commercialement, chez Sony par exemple on va trouver le HMZ-T3, plutôt destiné au home cinéma qui devrait être lancé pour environ 1200$.

CASQUE-SONY
Et alors les consoles ? La sortie de la PS4 approche à grand pas (le 29 Novembre 2013 pour la France) et il y a eu beaucoup de rumeurs sur l’intégration du casque virtuel pour la console. Je vais en décevoir quelques uns mais selon mes sources, ce ne sera pas pour tout de suite, peut être à horizon 2015 ? Cependant, je vous rassure, Sony a bien l’intention de faire des casques de réalité virtuelle pour sa console. L’ambition serait que les futurs jeux de PS4 se démarquaient par l’immersion totale de leurs joueurs dans une réalité virtuelle, cependant il faudra certainement attendre entre 2 à 5 ans pour avoir ce résultat.

N’oublions pas que nous allons voir arriver en 2014 les fameuses « Google Glass » qui proposent non pas de la réalité virtuelle mais de la réalité augmentée (en gros la différence est que l’on a accès à des infos virtuelles tout en restant dans l’environ réel).

L’engouement pour cette nouvelle technologie poussera certainement les efforts financiers et technologiques pour faire arriver plus rapidement celle de la réalité virtuelle ? Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez aimez cet article, pensez à soutenir Webmarketing & co’m aux Golden Blogs Awards en cliquant sur "Voter" :

- See more at: http://www.webmarketing-com.com/2013/10/23/23886-test-realite-virtuelle-fun-realite?goback=%2Egde_1388987_member_5798678502144233474#%21

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site