E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Dossier formation continue : l’EMBA de l’ESC Dijon-Bourgogne

30/9/13

Cadre et Dirigeant Magazine




Toutes les informations pour suivre en formation continue l'EMBA du groupe ESC Dijon Bourgogne avec le témoignage d'un ancien étudiant.

Cadre et Dirigeant Magazine passe en revue dans un Dossier exclusif réalisé par Alice Chevrier et Fanny Cheyrou les formations continues proposées par les écoles de commerce. Au total, 22 écoles ont été retenues parmi les écoles classées dans le palmarès 2013 de l’Etudiant pour des formations longues de type MBA. A partir des informations recueillies auprès des écoles, Cadre et Dirigeant Magazine va publier chaque jour une fiche par école.

Au sommaire de chaque fiche, un tableau type présente la formation (pré-requis, objectifs recherchés, moyenne d’âge, diplôme obtenu, descriptif, planning, travail personnel, séjours à l’étranger, particularités, statistiques post-formation, classement), son prix, la durée ainsi que les dates de rentrée. Un témoignage d’un (e) ancien(ne) étudiant (e) complète la fiche.

L’Executive MBA de l’ESC Dijon-Bourgogne

ESCDB_BSB_logoPrix: 18700 euros (+150 euros de dossier), TVA non applicable.

Durée: 18 mois

Rentrée: 6 janvier 2014

Pré-requis: Pas de diplôme requis (mais plus on en a, mieux c’est), et 6 ans d’expérience professionnelle minimum

Objectifs recherchés: Les motivations changent d’un individu à l’autre : que ce soit sur le plan des compétences ou du diplôme (pour ceux qui veulent accéder à des promotions ou intégrer des conseils d’administration), les motivations ne sont pas homogènes.
Moyenne d’âge: entre 25 et 55 ans.
Diplôme obtenu: Master of Business Administration (MBA)
Descriptif:
Semestre 1 : Stratégie (marketing stratégique, diagnostique financier de l’entreprise, diagnostique stratégique, stratégie de l’entreprise, macroéconomie des affaires);
Semestre 2 : Organisation (management des organisations, prise de décisions, finance d’entreprise et gouvernance);
Semestre 3 : Management (gestion des ressources, éthique pour cadre dirigeant, contrôle de gestion, supply chain management, droit pour cadre dirigeant) + International business week;
Semestre 4 : Finalisation du mémoire.
Planning:
Un vendredi-samedi tous les 15 jours. Beaucoup d’échanges, d’interactions entre participants : tout le monde est dans une même logique et a de l’expérience à partager.
Travail personnel : Avec 15h de cours tous les 15 jours, il faut compter environ 8h de travail personnel par semaine en moyenne.
Séjours à l’étranger: Pas de voyage à l’international. Mais il y a un partenariat international avec Oxford Brookes University, avec qui le groupe ESC Dijon-Bourgogne a développé une Alliance stratégique globale. Cette institution assure l’animation de la semaine internationale qui a lieu chaque année à Dijon.
Particularité: La particularité est qu’il n’y a pas de voyage à l’international venant perturber l’agenda des participants. Cela leur facilite la vie. Cette grande flexibilité en terme d’agenda est assez rare parmi les MBA. Par ailleurs, l’Executive MBA est en passe d’être accrédité.
Statistiques post-formation: Pas de statistiques disponibles et les cas sont très divers. Cependant, on note un changement ou une évolution en mieux pour 4 participants sur 5 en cours ou à la fin du MBA (changement d’emploi avec bonification, promotion interne, retour à l’emploi en tant que cadre dirigeant, etc.)
Classement : sans classement
Pour s’inscrire : http://executive.escdijon.eu/executive-mba/

Témoignage: Marc Bonivert, futur directeur d’exploitation du Golf du Gouverneur et de la Bresse

Marc BonivertMarc Bonivert, 45 ans, est d’origine belge. En pleine transition professionnelle, Marc passera en novembre prochain du poste de consultant en management de transition du Domaine de Belesbat (dont il organise la fermeture administrative et économique), à celui de directeur d’exploitation du Golf du Gouverneur et de La Bresse. Il a commencé son Executive MBA à l’ESC Dijon-Bourgogne en janvier 2013, après avoir passé 23 ans dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, et avec déjà en poche un BAC+3 en Management Hôtelier International.

Cadre et Dirigeant Magazine : Comment avez-vous entendu parler de la formation ? Qui l’a financée ?
Marc Bonivert :
 Je savais très exactement le type de formation que je cherchais. Dès lors, j’ai eu recours à Internet. Mon choix a été validé par des témoignages que j’ai entendus lors d’une journée « portes ouvertes ». L’entretien d’admission a lui aussi été déterminant. J’ai finalement choisi l’ESC Dijon au lieu de Paris Dauphine. Je me finance moi-même la formation à 100%. Et je tiens d’ailleurs à souligner la flexibilité de l’équipe administrative qui m’a permis de trouver une solution à travers un règlement mensuel.
Cadre et Dirigeant Magazine : Quels objectifs recherchiez-vous dans cette formation ?
Marc Bonivert : 
De 1990 (sortie de l’ISGH) à 2013, j’ai acquis de très nombreuses connaissances supplémentaires de par des formations complémentaires (séminaires de management, de gestion des achats, de droit social, etc.) et surtout d’expériences sur le terrain. Je me suis rendu compte qu’il me manquait des éléments pour lier toutes ces connaissances et les organiser tout en les actualisant. Je désirais également en profiter pour élargir mon champ de vision au contact d’autres professionnels issus d’autres métiers.
Cadre et Dirigeant Magazine : Les avez vous atteints ?
Marc Bonivert : 
Je n’ai pas encore fini le cycle de formation puisqu’il s’achèvera avec la présentation du mémoire au plus tard le 31 décembre 2014. Ceci étant, et après 1/3 du parcours, je me félicite d’avoir fait ce choix. Les différentes matières jusqu’ici abordées l’ont été dans un ordre cohérent (économie, finance, marketing, etc) avec méthode et de façon très synthétique. Aller à l’essentiel est le maître mot de cette formation tant le planning est restreint et les sujets complexes et variés. Il appartient à chacun de pousser plus en avant sa maîtrise des sujets par la lecture des supports conseillés tout en sachant que l’on pourra obtenir de l’aide ou des conseils supplémentaires de la part du corps professoral.

Cadre et Dirigeant Magazine : Qu’est ce qui vous a encouragé à entreprendre cette démarche ?
Marc Bonivert : 
Du point de vue professionnel, je recherche avec ce parcours à sortir de l’exploitation pour me positionner sur un poste en rapport avec la finance et la stratégie d’entreprise, que ça soit dans le monde de l’hôtellerie et des services, ou non. D’un point de vue personnel, j’ai toujours ressenti le besoin de parfaire mes connaissances pour en faire profiter mes collaborateurs et élargir le champ des possibles. Cette formation répond également à un besoin d’échange avec d’autres personnes issues d’autres parcours professionnels dans le cadre d’une relation plus longue qu’au cours d’un séminaire de formation traditionnel.
Cadre et Dirigeant Magazine : Comment avez vous vécu cette année ?
Marc Bonivert : Passer 2 jours tous les 15 jours sur un banc d’école n’est vraiment pas un problème tant les cours sont intéressants. On m’avait prévenu que la quantité de travail à fournir serait très importante. Mais la réalité est bien au-dessus de ce que j’avais pu imaginer ! La solution réside dans l’obligation de se mettre au travail tout de suite sans se laisser dépasser. Je dois bien organiser mon temps compte tenu de mes obligations familiales et professionnelles. Et toujours en imaginer les répercussions (vacances écourtées, soirées et week-end studieux, temps d’échange en famille plus restreints,…). Tout cela m’a vite rapproché de la vie d’étudiant que je ne suis plus. Faire valider cette formation par sa conjointe est à mon sens un préalable qu’il n’est pas recommandé d’éviter. Il faut savoir ce que l’on veut et s’organiser en fonction. C’est, sans aucun doute, un moment intense en termes d’implications personnelles, mais le jeu en vaut la chandelle.
(Propos recueillis par Fanny Cheyrou)

Fanny Cheyrou

Fanny Cheyrou

Pour recevoir gratuitement un digest des articles chaque semaine je m’inscris à la newsletter

   

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site