E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Vivre une vie passionnante grâce à cette « astuce »

30/8/13



http://esprit-riche.com/vivre-une-vie-passionnante-grace-a-cette-astuce/


 

 

Un des 4 piliers de « créez la vie que vous méritez », c’est le projet de vie. Beaucoup ont un projet de vie implicite, c’est-à-dire non formulé (une bonne manière de l’oublier quand il y a une décision à prendre !) ou partiel (focalisation sur un élément isolé de l’ensemble, par exemple un projet professionnel et rien autour). Il manque alors sa fonction d’orientation et d’attraction/création par la pensée. D’autres encore n’ont rien du tout et déclarent « je ne suis motivé par rien » ou ne savent pas quoi mettre dedans.

Réfléchir à son projet de vie consiste à se poser cette question : à quoi vais-je savoir que j’ai réussi ma vie ? Il y a une infinité de réponses possibles, qui évoluent souvent avec l’âge : les meilleures sont celles que l‘on trouve pour soi, en allant chercher « à l’intérieur » de véritables désirs, valeurs et motivations, qui font vibrer quand on y pense, quand on en parle, notamment en présence de quelqu’un qui les partage. Une manière de faire est de se projeter dans le temps, à longue échéance, et de laisser advenir ce qu’on aurait envie d’avoir accompli dans sa vie, et qui nous donnerait un sentiment et une opinion positifs de nous-même.

Quelques écueils sont cependant à éviter.

Qu’on le veuille ou non, nous sommes plongés dans une société d’hyper-consommation : les murs des villes, la presse et les écrans de télé sont bourrés de messages qui nous disent : mon gars (ma fille), avec ça, tu vas être heureux, tu vas réussir, tu vas être plus beau, plus fort, plus rayonnant, meilleur dans ton job, mieux que les autres (ceux qui n’auront pas « ça »). Le principe est le suivant, en AYANT tel ou tel objet, produit, service, tu SERAS plus que ce que tu es aujourd’hui. C’est un marché de dupes dont tout le monde a fait l’expérience : cela fonctionne au début (tu es très fier dans ta nouvelle voiture), mais plus ou moins rapidement tu t’en lasses et tu en veux une autre. L’Avoir ne nous permet pas d’Etre durablement (même si cela nous facilite grandement la vie !). C’est ce que j’appelle les buts factices, qui peuvent provoquer des spirales infernales d’endettement ou de burn-out.

Autre écueil, prendre pour soi des buts qui sont en fait les buts que les autres ont pour nous, mais ne correspondent pas vraiment à notre nature profonde. Des exemples : pression familiale pour tel type d’étude, relais à prendre pour une petite entreprise ou une profession libérale pour laquelle on n’a pas de goût, difficulté à poser des choix clairs et différenciés, puis à en assumer les conséquences, besoins de reconnaissance ou d’approbation tellement exacerbés qu’ils recouvrent les choix de vie (garder une maison trop grande et trop chère car on en a hérité, faire le métier que notre père a rêvé de faire, ou faire le même que lui pour le « dépasser »).

Faire le tri entre ce qui vient réellement de soi et des influences sociales ou familiales demande une écoute fine. Un projet de vie est une invitation à un voyage dont on a tracé l’itinéraire. C’est pourquoi toute réflexion doit s’accompagner d’une attention à son ressenti (seul maître à bord !). Je ne crois pas au « souffre maintenant, tu en profiteras plus tard » (la quête du Paradis ?). En fait, nous cherchons tous à être heureux, joyeux, en paix, et nous en avons l’évaluation uniquement dans l’instant présent. Il est vain de proclamer : quand j’aurai accompli telle chose, alors je serai heureux. Voir les choses de cette manière aboutira à de l’insatisfaction (même mécanisme que pour l’avoir, il y aura toujours une autre « chose »). Vivre son projet de vie, ce n’est pas vivre avec l’espoir de réaliser son projet de vie. C’est pourquoi il doit nous mettre d’emblée dans une direction ou nous éprouvons de la joie et de la satisfaction, dans l’instant présent, et ce quels que soient les obstacles rencontrés.

Il doit aussi laisser la place à ce qui n’est pas dans notre champ de conscience le jour où on le formule. La vie nous présente aussi des opportunités qui sont autant d’instants de vérités où il faut faire un choix qui peut modifier significativement le cours de notre existence. Et donner naissance à un nouveau projet de vie !

Philippe-Geffroy-photoPhilippe est coach et auteur du livre « Soigner vos problèmes d’argent » : argent et développement personnel. Avec Sylvie et Philippe, nous avons créé le séminaire Créez la vie que vous méritez : un week-end pourobtenir ce que vous voulez de la vie.  Retrouvez Philippe sur www.lesjardiniersdeletre.com

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site