E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Il était une fois Twitter...

8/6/13


Les Echos

Par Nicolas Rauline | 06/06 | 11:53 | mis à jour à 13:55
  •  
  •  
  •  
  •  
 

En 2006, une start-up californienne lance un système qui va bouleverser la façon de s’informer et de communiquer. Sept ans après, alors que Twitter s’approche de la Bourse, reste à savoir comment la firme peut rentabiliser son écosystème. Nicolas Rauline, journaliste aux Echos, est allé à San Francisco voir ce qu’est vraiment Twitter. Retrouvez l’enquête complète ainsi que notre sondage - Twitter inquiète 51 % des français - dans Enjeux-Les Echos, Juin 2013.

Le décor est sobre. Presque impersonnel. A des années lumières des canons du secteur, des baby-foots et des canapés qui agrémentent les bureaux de toute start-up qui se respecte. Un porte-parole de Twitter se justifie : « Les gens sont ici pour travailler, nous n’avons rien d’extraordinaire à montrer. » Le siège de l’entreprise américaine est pourtant flambant neuf, il a été inauguré il y a à peine un an, en plein centre de San Francisco. Un symbole de ce que la municipalité souhaite faire de « SoMa », South of Market, ce vieux quartier industriel délabré, où les start-up affluent, alléchées par l’immobilier pas cher et les avantages fiscaux. Certes, Twitter a dédié quasiment un étage entier à sa cantine ; les repas y sont gratuits et les salariés peuvent y venir travailler à l’écart, quand ils le souhaitent. Le mobilier a été légèrement personnalisé et mis aux couleurs du célèbre oiseau associé au réseau social ; les salles de réunion sont baptisées « Condor », « Bluebird » et autres noms de volatiles. Trois étages de ce vieil immeuble de Market Street, la grande artère qui traverse San Francisco, ont été réaménagés pour respecter les normes environnementales – Twitter détient aussi une option pour acquérir deux étages supplémentaires. Mais les fenêtres sont minces et les grues qui pilotent les nombreux chantiers du quartier assombrissent quelque peu les vastes open space. Tout un symbole des incertitudes qui pèsent encore sur une plate-forme utilisée régulièrement par plus de 200 millions de personnes à travers le monde et qui a révolutionné la manière de communiquer. Mais qui n’a toujours pas présenté les garanties de sa viabilité économique. Le paradoxe, qui n’est pas sans rappeler le précédent Facebook, ne semble pas inquiéter, pour l’instant, les analystes. Le modèle n’est pas rare dans le milieu de la technologie américain : les start-up cherchent d’abord l’audience, mondiale si possible, avant de la monétiser.

 
 

Retrouvez l’enquête intégrale dans Enjeux, en vente en kiosque le 7 juin avec le quotidien Les Echos ou sur l’appli Enjeux enrichie (Appstore). Pour les abonnés, téléchargement gratuit sur l’appli ou en streaming sur la liseuse

Les clés du succès, par Jack Dorsey

 

Jack Dorsey vise la Mairie de New-York

 
Nicolas Rauline, Enjeux-Les Echos
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site