E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Le "personal branding" selon les pros

15/5/13




 
RECEVEZ LES INFOS DE NICOLAS BORDAS
 
 
 

Publication: 14/05/2013 06h00

 
 

Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 300 leaders d'opinion.


Suivez Nicolas Bordas:

La version originale anglaise est disponible sur LinkedIn.

 
 

 

VIE PROFESSIONNELLE - Il est facile de se moquer du concept de personal branding (si vous n'avez pas encore vu la parodie du terme par le site The Onion, je vous la recommande). En effet, pour beaucoup, y compris certains de mes collègues respectés dans mon domaine, l'idée depersonal branding semble peu convaincante: là où une marque peut s'appliquer de façon cohérente et à grande échelle à un produit ou un service, cela ne peut pas être aussi pertinent avec une personne, par définition complexe et aux multiples facettes. Je suis d'accord avec ces arguments. Je crois cependant que le personal branding est important pour comprendre la façon dont chacun vit, travaille et se sociabilise dans le monde d'aujourd'hui. Cela paraît logique: à une époque où l'on passe son temps à se construire une image sur les réseau sociaux (y comprisLinkedIn) et où le travailleur moyen reste à son poste environ 4,4 ans, créer sa personal brand est un atout essentiel pour se vendre.

Personnellement, je ne pense pas qu'il existe une alchimie particulière pour le personal branding. Bien que le fait d'être visible sur les réseaux sociaux peut aider, la "marque" de quelqu'un est simplement sa productivité et la façon dont il traite les autres. Il est aujourd'hui impossible de se construire une personal brand qui ne suive pas sa vraie personnalité et sa productivité.

Le PDG le plus emblématique en termes d'image de marque était sans conteste Steve Jobs, dont on se rappellera autant la manière dont il a changé l'informatique, la musique et les télécommunications, que sa façon controversée de diriger. Peut-être que la chose à retenir à son propos était sa manière de faire confiance à sa propre intuition. Son intuition l'a conduit à nommer son entreprise de technologies "Apple" au lieu de quelque chose de plus conventionnel ("SJSW" aurait été approprié vu les deux fondateurs); son intuition l'a poussé à faire ce qu'il aimait. En sont nés l'iPod, l'iPhone, et l'investissement dans Pixar. Comme ceux qui ont lu l'excellente biographie de Jobs par Water Isaacson le savent, un voyage en Inde dans sa jeunesse a changé sa vie pour toujours. Jobs a déclaré à propos de ce voyage: "Revenir en Amérique a été pour moi bien plus un choc culturel que de partir en Inde. Les gens de la campagne indienne n'utilisent pas leur intelligence comme nous, ils utilisent à la place leur intuition, laquelle est bien plus développée chez eux que dans le reste du monde. L'intuition est très puissante, et selon moi, elle est bien plus puissante que l'intelligence".

Quand les gens me demandent des conseils sur le personal branding, je leur réponds souvent de s'inspirer de célébrités qui ont su créer leur image de marque avec succès. Voici trois grandes figures du monde des affaires, dont les fortes images de marque sont autant d'inspirations.

Avoir conscience de ses valeurs: Richard Branson


Chaque fois que quelqu'un me pose des questions sur le branding, qu'il soit personnel ou professionnel, je lui conseille de regarder l'exemple de Richard Branson. Sans être passé par une école de commerce, Branson a été capable créer l'une des marques les plus identifiables au monde. Malgré la myriade de marchés dans lesquels Virgin opère et la diversité des produits et des services qu'il représente, Virgin reste une marque cohérente. Comme l'a déclaré Branson lui-même: "Nous sommes une entreprise qui aime défier les géants. Il y a trop de secteurs d'entreprises dans lesquels ces géants n'en ont fait, jusqu'ici, qu'à leur tête. Nous allons nous amuser à les concurrencer".

 

Que faut-il retenir à propos du personal branding? Branson lui-même est la meilleure représentation de sa marque; à la fois extravagant et accessible, tout ce qui est marqué du label "Virgin" reçoit le soutien automatique de Branson lui-même. Tout ce qu'il estime: la prise de risques, l'amusement, la nouveauté et la décence sont toujours présents dans tout ce qu'il fait.

Encaisser les coups: Martha Stewart

 

Dans les années 1990, Martha Stewart était au top de sa carrière: à la tête d'un magazine d'art de vivre à succès, présentatrice d'une émission télé très populaire, et partenaire de grandes marques de vêtements, elle a atteint un succès phénoménal en tirant profit de son image de symbole du bon goût et de l'art de vivre. Ce, jusqu'à ce qu'elle aille en prison pour délit d'initié.

Bien que beaucoup aient alors cru que la domination de Stewart dans le domaine de l'art de vivre soit définitivement finie, elle a reconstruit intelligemment son empire, mais avec une nouvelle Martha: après avoir purgé sa peine, elle a davantage laissé les gens voir ses faiblesses. Passer d'un format d'émission préenregistrée et impeccable à un talk-show plus en roues libres devant un public lui a permis de s'amuser un peu plus. Parce que son linge sale avait déjà été lavé en public, elle n'a pas caché le fait d'avoir été en prison. Elle a répondu aux lettres de fans et elle a orchestré sa sortie de prison de façon très publique. Même si les affaires de Martha Stewart continuent de faire des vagues, elle reste fidèle à elle-même. Comme Martha l'a dit: "Ma vie, c'est mon travail. Et mon travail, c'est ma vie".

Tout en nuances: Bill Gates

 

Quand le monde a rencontré pour la première fois Bill Gates, il était jeune, maladroit, et de l'avis de tous, un visionnaire. Aux commandes de Microsoft, il a mené l'entreprise à une extension rapide, gagnant la réputation d'un capitaine d'industrie et une puissance à prendre en compte. Gates a été vivement critiqué pour avoir témoigné lors du procès anti-trust de Microsoft en 1998, et il n'est pas resté insensible à toutes les critiques. Contrairement à d'autres titans dans le domaine des technologies, Gates s'est rendu compte que sa grande fortune pouvait servir à faire le bien. Après s'être beaucoup renseignés sur les héritages laissés par Rockefeller et Andrew Carnegie, lui et sa femme ont créé la Fondation Bill & Melinda Gates en 1994. A ce jour, Gates a déjà versé un tiers de sa fortune à la charité, et sa femme et lui visent de donner 95% de leurs richesses d'ici la fin de leurs vies à des causes sociales. Mieux encore, son modèle philanthropique a fait des émules, grâce notamment à la campagne de promesse de dons The Giving Pledge, lancée avec Warren Buffet.

L'héritage de Bill Gates sera nuancé. En plus d'être une figure emblématique du monde informatique, et un businessman remarquable, il est aussi un leader philanthropique dans le monde de l'entreprise. L'image de marque de Gates est d'être quelqu'un d'extrêmement intelligent qui a réussi à créer des structures énormes, qu'il s'agisse d'entreprises compétitives ou de fondations bien pourvues.

Créer une personal brand n'est pas si difficile. Le principal bien sûr, c'est ce que vous créez et la façon dont vous traitez les gens avec lesquels vous interagissez. La façon dont vous vous définissez, la manière dont vous vous relevez après des échecs et la façon dont vous trouvez des moyens d'avancer dans votre carrière: permettre au changement de se produire ne pourra que vous aider.

 

 
Des boîtes de rêve pour 2013
1 sur 8
 
 
LinkbyNet
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site