Des Google Apps à Office 365 en passant par Salesforce et Oodrive, les sociétés du CAC 40 font désormais confiance au SaaS, IaaS et PaaS. Passage en revue des solutions cloud choisies par les très grandes entreprises françaises.
Souvent pointées du doigt pour leur frilosité en matière de cloud (SaaS, IaaS et PaaS), les très grandes entreprises françaises sont passées à l'offensive depuis quelques années déjà avec une accélération des projets depuis le début des années 2010. De nombreuses solutions en mode cloud sont utilisées au sein des sociétés du CAC40.
Sans surprise, certains fournisseurs sont sur ce terrain plus mâtures que d'autres. C'est notamment le cas pour Salesforce (présent chez Accor, Alstom, Axa, Legrand, Pernod Ricard, Renault, Schneider Electric, Société Générale et Total), Microsoft avec Office 365 (chez Accor, Alstom, Axa et Total) ou encore Google avec ses Google Apps (utilisés chez Essilor, L'Oreal, Lafarge et Veolia Environnement). Les fournisseurs de solutions cloud français ne sont pas en reste. En particulier Oodrive (chez Danone, EDF, Renault et Veolia Environnement), Sidetrade (GDF Suez et Renault) et Aragon eRH (ArcelorMittal et Total).
Les informations présentes dans ce tableau des choix en matière de cloud proviennent de plusieurs sources. Ces données ont notamment été fournies par les sociétés du CAC 40, toutes approchées pour cet article, mais également par la fondatrice de la publication spécialisée La Lettre du SaaS Maya Dan, ainsi que plusieurs fournisseurs de solutions/services cloud.
Cet article a été mis à jour le 14 mai 2013 à 11h13.