E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Le brésilien Roberto Azevedo choisi pour diriger l'OMC En savoir plus sur http://lexpansion.l

9/5/13


 

L'Expansion.com avec AFP publié le 07/05/2013 à 19:26

Roberto Azevedo a été préféré au Mexicain Herminio Blanco pour prendre la direction de l'Organisation mondiale du commerce, ont annoncé ce mardi des sources diplomatiques à Genève.

Le brésilien Roberto Azevedo a été choisi par les Etats membres pour diriger l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Le brésilien Roberto Azevedo a été choisi par les Etats membres pour diriger l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
afp.com/Fabrice Coffrini

Il succèdera au Français Pascal Lamy. Le brésilien Roberto Azevedo a été choisi par les états membres pour dirigerl'Organisation Mondiale du Commerce, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques à Genève.

La compétition avec le Mexicain Herminio Blanco a été "très serrée", ont ajouté ces sources. L'annonce officielle de ce choix est prévue mercredi et la confirmation par les états membres dans une dizaine de jours.

Neuf candidats se sont présentés à la succession du français Pascal Lamy, ancien commissaire de commerce européen qui est resté en poste pendant deux mandats de quatre ans. Quatre candidats ont été écartés au premier tour.Pour le deuxième tour, cinq candidats étaient en lice. Les autres candidats du deuxième tour étaient l'Indonésienne Mari Pangestu, le Mexicain Herminio Blanco, le Sud-coréen Taeho Bark et le Neozélandais Tim Groser.

Roberto Azevedo est un diplomate de carrière avec une vaste expérience au sein de cette institution et l'ambition de faire sauter le blocage du cycle de Doha.A 55 ans, il est le représentant permanent du Brésil auprès de l'OMC depuis 2008 où il s'est forgé une réputation de négociateur et de "constructeur de consensus", soulignent les diplomates. Le Brésilien est convaincu d'être le plus à même de donner un nouveau souffle à l'organisation chargée des règles du commerce international et de leur application.

Les succès d'Azevedo en faveur du Brésil à l'OMC

Né le 3 octobre 1957 à Salvador de Bahia (nord-est), il a obtenu un diplôme d'ingénieur de l'Université de Brasilia avant de devenir diplomate.Roberto Azevedo a remporté plusieurs litiges commerciaux importants en faveur du Brésil à l'OMC: dans le cas des subventions pour le coton contre les États-Unis et des subventions à l'exportation de sucre contre l'Union Européenne. Il a également participé à presque toutes les conférences ministérielles depuis le lancement en 2001 des négociations de Doha, de libéralisation du commerce mondial.Un des grands défis du nouveau chef de l'OMC sera de relancer ces négociations au point mort depuis des années.

Dans une interview récente à l'AFP à Genève, Roberto Azevedo, marié à une diplomate et père de deux filles, a expliqué à quel point les négociations sur le commerce international étaient enlisées."Le système commercial multilatéral est affaibli par une complète paralysie des négociations".

M. Azevedo a participé en 2001 à la création de la Coordination générale des litiges du ministère brésilien des Affaires étrangères, un service qu'il a dirigé pendant quatre ans. En 2005, il est devenu le chef du département économique du ministère et de 2006 à 2008 sous-secrétaire général des affaires économiques.

 
Le brésilien Roberto Azevedo a été choisi par les Etats membres pour diriger l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Le brésilien Roberto Azevedo a été choisi par les Etats membres pour diriger l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
afp.com/Fabrice Coffrini
Vos réactions

Super, voilà une bonne nouvelle pour lui.

par kaiser88RéagissezDécouvrez la réaction

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-bresilien-roberto-azevedo-choisi-pour-diriger-l-omc_384023.html#dToxOZfvzUHfZqlf.99 


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site