E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Réseaux sociaux : l’entreprise 2.0

22/1/13

 

 

Boosté par l’impact des réseaux sociaux sur notre vie quotidienne, les entreprises découvrent les bienfaits du réseau social d’entreprise (RSE).
Motivation, travail en équipe, créativité, transversalité etc…
Un petit point s’impose sur ce nouveau concept.

Le réseau social d’entreprise ou… créer des communautés pour encourager l’intelligence collective.

Le Réseau social d’entreprise (RSE) permet la mise en place d’une nouvelle manière de travailler beaucoup plus dynamique et innovante. Quelque soit le besoin (réponse a un appel d’offre, organisation d’un événement, réflexion sur un projet …), les salariés concernés rejoignent la communauté créée à ce sujet et apportent chacun leur contribution de manière libre et dynamique.
Partage de documents, de liens, boîte à idées, échanges constructifs… l’intelligence collective de la communauté est mobilisée pour faire avancer l’entreprise.

La force du réseau c’est que, contrairement à l’e-mail que l’on subit ou la réunion chronophage, les contributions sur le réseau sont choisies et volontaires. Le réseau social permet ainsi :
• Décloisonnement et transversalité,
• vitesse de circulation de l’information et l’innovation,
• créativité et exploration de nouveaux territoires…

Les clés de la réussite : volontaires et motivés

On ne décrète pas l’engagement au sein d’un réseau social d’entreprise. Forcé il ne peut produire qu’un résultat médiocre, standardisé et décevant. La clé de la réussite tient en deux mots : volontarisme et motivation.
Une hiérarchie motivée par le projet, relayée par une DRH elle même convaincue et volontaire sont déterminants dans la réussite. Ce sont les rouages indispensables à la mise en route de la machine et à son bon fonctionnement.

Enfin, et on l’oublie trop souvent : l’accompagnement des salariés à l’utilisation du réseau, la formation d’animateurs de communautés sont des tâches indispensables au lancement et au fonctionnement pérenne et efficace de tels projets.

Les réseaux sociaux d’entreprise sont un écosystème fragile et délicat qui nécessite une attention de tous les instants et un entretien permanent. Ce qui peut être contraignant certes. Par contre, les fruits de celui-ci sont exceptionnels pour la vitalité de l’entreprise et un élément fédérateur incomparable.


http://www.agencepulsi.com/blog/

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site