Aussi bien pour ceux qui ne sont pas sur LinkedIn que pour ceux qui y sont mais qui n’entretiennent pas leur profil, leur absence ou leur manque de visibilité sur ce média social très professionnel peut avoir des conséquences fâcheuses sur leur Personal Branding et l’image profesionnelle qu’ils renvoient ou souhaitent renvoyer.
1 – Ne pas attendre d’être en position de demandeur
C’est une attitude courante sur LinkedIn : on y va ou on s’y active seulement lorsqu’on se retrouve en position de demandeur, c’est-à-dire lorsqu’on songe à changer de carrière ou lorsqu’on est déjà à la recherche d’un nouvel emploi. Or, dans ces conditions, il est presque déjà trop tard car vous êtes demandeur, vous êtes dans l’attente ; c’est vous qui avez besoin des autres et vos démarches pour créer et développer votre profil LinkedIn traduiront cette position. Ca peut être contreproductif auprès de votre réseau qui sentira une volonté de sollicitation de ses ressources mal adaptée au contexte normal d’utilisation et de gestion de LinkedIn.
Si vous travaillez encore et que vous commencez à chercher un nouvel emploi, vous inscrire sur LinkedIn et/ou y développer votre profil, votre employeur saura alors que vous cherchez ailleurs. Ca peut rendre votre fin de contrat très compliquée, voire la précipiter.
De plus, il vaut mieux avoir montré vos compétences sur une utilisation plus longue de LinkedIn afin que, le jour où vous vous retrouvez en position de demandeur, vous ayez déjà derrière vous une base solide de visibilité et que votre position n’inquiète pas votre réseau.
2 – Développer son Personal Branding
LinkedIn est un outil excellent pour développer votre Personal Branding, c’est-à-dire pour promouvoir vos compétences professionnelles. Il ne faut surtout pas considérer que cette plateforme n’est qu’un moyen d’afficher votre CV. Vous passeriez à côté de la véritable utilisation de LinkedIn.
LinkedIn doit vous permettre de montrer vos compétences en :
-
affichant des recommandations de clients, partenaires, employeurs, collègues, etc. ;
-
étant actifs sur des groupes en lien avec vos compétences (pas besoin d’être actifs tous les jours mais ciblez des groupes et faîtes des interventions stratégiques) ;
-
promouvant vos implications dans des projets ou vos activités professionnelles de tous les jours (par le biais de vos statuts par exemple) ;
-
détaillant vos différentes expériences professionnelles.
3 – Gérer et suivre votre réseau réel
LinkedIn est aussi un moyen de gérer et de faire le suivi de votre réseautage réel. En ajoutant les noms de contacts rencontrés lors de soirées réseautages ou dans le cadre de vos activités professionnelles, vous alimentez une base de données beaucoup intéressante qu’un simple CRM. Grâce à LinkedIn, vous connaissez non seulement les compétences exactes et les expériences professionnelles de vos contacts, mais vous disposez aussi d’un moyen de les contacter et d’entretenir le lien que vous avez créé en réseautage réel.
De plus, en regardant l’actualité de vos contacts, vous êtes capable de faire un suivi plus ciblé avec votre réseau et donc de savoir saisir les bonnes opportunités qui peuvent s’y présenter.
4 – Développer son réseau virtuel
Enfin, en étant présent et actif sur LinkedIn, vous vous donnez une visibilité qui peut vous permettre d’élargir votre réseau virtuel. Pas besoin du contact réel. Une bonne intervention sur un groupe peut susciter l’intérêt d’un autre membre du groupe et vous permettre d’entrer en contact avec lui. De la même manière, les contacts des membres de votre réseau LinkedIn peuvent voir votre descriptif et demander à vous contacter. Vous pouvez aussi faire la même chose et chercher activement dans les réseaux de vos contacts des personnes avec un profil complémentaire au votre ou pouvant vous intéresser.
Alors pourquoi attendre ?