Nous vous l’annoncions la semaine dernière, le livre “Les médias sociaux expliqués à mon boss”, écrit par Yann Gourvennec et Hervé Kabla, est accessible en téléchargement gratuit. Une exclusivité Locita !
Le principe : 1 tweet = 1 partie du livre
Aujourd’hui, nous vous offrons la première partie en échange d’un tweet. Grâce à l’applicationPaywithatweet, vous allez pouvoir récupérer le fichier PDF très simplement en cliquant sur le bouton “Pay with a tweet” ci-dessous.
EDIT : Voici les liens des articles qui vous permettront de télécharger les différentes parties du livre : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4, partie 5, partie 6, partie 7, partie 8, partie 9, partie 10, partie 11, partie 12, partie 13, partie 14, partie 15, partie 16, partie 17, partie 18, partie 19,partie 20 et partie 21.
Ce livre est un vrai guide des médias sociaux en entreprise expliqué par des professionnels. Vous vous intéressez aux médias sociaux de près ou de loin ? Il vous intéressera car il présente des outils et des recettes qui marchent, des schémas et dessins originaux pour mieux comprendre et appliquer, des témoignages de ceux qui mettent en place les médias sociaux en entreprise…
La première partie comprend :
- La préface
- Comment lire ce livre ?
- Les remerciements
- Un livre sur les médias sociaux : un incongruité?
- Introduction
La préface du livre écrite par Jacques Froissant
Acteur incontournable du recrutement dans le milieu de la high-tech française, Jacques Froissant a été l’un des premiers utilisateurs des médias sociaux dans un contexte professionnel, au travers notamment de son blog Altaïde, ainsi que de son compte Twitter ou de ses profils LinkedIn et Viadeo.
Le web social dit 2.0, et les réseaux sociaux auront bientôt 10 ans pour les pionniers dont je suis. Si effet de mode il y a eu un jour, il est largement dépassé aujourd’hui par les usages quotidiens pour les particuliers comme pour les professionnels. La publicité, la relation clients, le recrutement, et le management sont par exemple directement impactés par ceux-ci. Il est temps, pour les patrons d’entreprises, managers d’entité, directions marketing, ressources humaines et autres, de s’y intéresser de près et ce livre devrait les y aider.
Quand Hervé et Yann m’ont proposé de rédiger cette préface, j’ai accepté spontanément avant même d’en avoir lu une seule ligne. Les connaissant, j’étais sûr qu’ils nous proposeraient non pas le B.A-BA du web 2.0 pour les nuls ou un ouvrage théorique, mais bien un livre concret, pragmatique basé sur l’expérience. La lecture des premiers chapitres m’a complètement conforté dans ce sens : c’est bien un livre utile et pratique.
A ce sujet ma rencontre avec Hervé est symptomatique de l’état d’esprit qui l’anime. Par un concours de circonstances, basé sur des rencontres par blogs interposés (les réseaux déjà), je me suis retrouvé un matin de janvier 2005 chez Dassault Systèmes. J’étais accompagné de Carlos Diaz, fondateur de Bluekiwi qui n’était qu’un projet à l’époque, et de Bertrand Duperrin, jeune blogueur sur le sujet du management 2.0 (il a fait du chemin depuis en tant qu’expert de l’entreprise 2.0).
En face de nous le patron de Dassault Systèmes France, le Directeur Marketing, et le Directeur Informatique, un certain Hervé Kabla. Le sujet de ce rendez-vous tournait autour de leur volonté d’intégrer plus de collaboratif sans barrière hiérarchique dans leurs équipes. Le décor des usages et des enjeux, une fois posé, Hervé nous a fait un panorama des solutions techniques possibles pour remplir leurs objectifs.Tout y est passé du blog à Lotus Notes en passant par les wikis et logiciels de know ledge management. A chaque fois, un exposé clair et argumenté des possibilités, avantages et inconvénients, le tout aboutissant à se tourner vers la solution encore balbutiante de Bluekiwi. C’était un choix osé pour une société de cette importance, mais au combien pragmatique et innovant (le succès de Bluekiwi l’a démontré depuis).
Pour lire la suite, payez la première partie avec un tweet en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour recevoir le livre en version papier, utilisez le code promo LOCITA sur la boutique Kawa. Vous bénéficierez de 10% de réduction et des frais de port offerts.
Vous pouvez également télécharger la version ebook complète sur l’iBookstore d’Apple ou surNumilog.